Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Thermique du Bâtiment

La Thermique du Bâtiment

Quel est le meilleur isolant du marché ? Suis-je obligé de faire une étude thermique RT 2012 pour un permis de construire ? Quelle est la solution de chauffage la plus économique ? Nous répondons à vos questions sur la thermique du bâtiment pour vos projets de construction, de rénovation, d'extension et vous informons sur les aides financières associées.


Qu’est-ce qu’un pont thermique ?

Publié par MO DOUGLAS sur 18 Août 2017, 13:14pm

Catégories : #Enveloppe

La RT 2012, les bâtiments passifs, la résistance thermique, sont des termes qui sont devenus courants face un contexte d’amélioration des performances des bâtiments. On entend également l’expression pont thermique. Un terme qu’il faut éviter le plus possible dans son bâtiment afin d’éviter qu’il ne soit énergivore.

Explications.

 

Selon le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), « un pont thermique est une partie de l’enveloppe du bâtiment où la résistance thermique, par ailleurs uniforme, est sensiblement réduite par une absence ou une dégradation locale de l’isolation et donne lieu à d’importantes fuites de chaleur vers l’extérieur ».

Les ponts thermiques sont vulgairement des fuites ou des trous dans l’enveloppe du bâtiment. Avec une réglementation de plus en plus exigeante et des parois avec de fortes résistances thermiques, l’impact des ponts thermiques sur le Bbio (Besoin Bioclimatique) est considérable.

On distingue deux types de ponts thermiques.

Les plus connus sont les ponts thermiques de liaison ou PTL. On les retrouve aux jonctions entre parois. En isolation thermique par l’intérieur, l’isolation est interrompue au niveau des dalles et des refends alors qu’en isolation thermique par l’extérieur, l’isolation est interrompue au niveau des balcons et des refends par exemple.

Moins réputé que les PTL, les ponts thermiques intégrés PTI ont un impact important sur la résistance thermique et donc le coefficient de transmission thermique d’une paroi. Pour vous illustrer l’importance de ces ponts thermiques, nous avons calculé les PTI d’une toiture classique avec chevrons porteurs et isolation en starking (par l’extérieur). Les ponts thermiques linéaires sont quantifiés par un coefficient linéique Ψ exprimé en W/(m.K).

Résultats de notre calculette :

Uc

0,117 W/(m².K)

R

8,54 m².K/W

Fixations

0,003 W/K

n

5,38 nb fix/m²

Up

0,135 W/(m².K)

R

7,39 m².K/W

Ainsi, nous remarquons que l’impact des fixations, ici, des vis de diamètre 6 mm, est de 1,15 m².K/W soit 14% de la résistance thermique totale de la paroi.

Même chose pour une Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) avec bardage. Les pattes équerres et les montants verticaux de type chevron ou montant alu ont un impact de plus de 15% sur la résistance thermique de la paroi.

Les ponts thermiques ponctuels sont quantifiés par un coefficient ponctuel Χ exprimé en W/K.

 

L’importance des ponts thermiques n’est donc plus à démontrer (10 à 40% de fuite de chaleur supplémentaire vers l’extérieur). Les ponts thermiques sont dépendant des systèmes constructifs choisis mais ils peuvent également être corrigés par des solutions techniques de type planelles isolantes, rupteurs de ponts thermiques.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article